La fin tragique de Raoul Decourcelle, employé de l'octroi à Amiens



Un de mes passe-temps est de m'amuser à chercher les noms de mes ancêtres dans les bases de données Gallica et Retronews. Parfois, juste une ligne, un fait divers qui donne du relief à la petite biographie de chacun. Et c'est le cas pour Raoul Decourcelle.

Raoul Charles DECOURCELLE est né le 13 juillet 1878 à Amiens. Raoul est marié et père de 5 enfants. Il aura également été touche-à-tout, on le retrouve correcteur d'imprimerie lors de son mariage, employé de commerce en 1901, employé aux tramway en 1904 et enfin dragueur treuilliste des Ponts et Chaussées en 1907.

Mais on peut dire que ce dernier changement d'emploi ne lui aura pas porté chance car à peine 15 jours après avoir commencé ce nouveau travail, un accident tragique lui coutera la vie. 





Voici deux coupures de journaux issus du journal local, le Progrès de la Somme, qui relate ce fâcheux accident de travail. 

Pour résumer, Raoul faisait partie d'une équipe qui nettoyait les eaux de la Somme au niveau de l'Ecluse de Montières. Une mauvaise manoeuvre l'a fait tombé dans l'eau, et il semblerait qui ait été victime d'une hydrocution car il venait de manger. Son corps, n'a été retrouvé que quelques jours plus tard, à une dizaine de kilomètres, à hauteur de l'écluse de Picquigny. 

Sources

Le chemin de halage vers le château de Montières - Archives de la Somme






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire