Les frères Le Meudec, prisonniers de guerre à Hameln

Lors de recherches sur mes ancêtres mobilisés lors de la Grande Guerre, j'ai découvert que deux des frères de mon arrière-arrière-grand-mère, Marie-Julienne Le Meudec avaient été fait prisonniers par les allemands le même jour et interné dans le même camp de prisonniers en Allemagne.

le meudec prisonniers hameln guerre Allemagne 14 18


Il s'agit de Joseph Marie Le Meudec et de Jean Louis Le Meudec. Tous deux cultivateurs à Priziac, Joseph et Jean ont respectivement 26 et 27 ans quand ils sont mobilisés. Joseph est dans le 62eme régiment d'infanterie et Jean Louis au 118ème. Ils ont été capturés à Verdun le 17 avril 1916 et internés à Hameln

Extrait du journal de marche de la 62e régiment d'infanterie - 17 avril 1816

" Depuis 7h le matin, la plupart des tranchées étaient nivelées, les défenses accessoires n'existaient plus, toutes les mitrailleuses étaient hors d'usage,  la majeur partie des fusils étaient brisés, les cartouches des dépôts de tranchées et les fusées signaux étaient entrées. En un mot, il ne restait plus rien, sauf des hommes sont on ignore le nombre de tuées et de blessés, sans défense aucune et rendus presque fous par le bombardement."


Extrait du journal de marche de la 118e régiment d'infanterie - 17 avril 1816


" La garnison, après avoir tenu, depuis le point du jour, en échec les attaques allemandes, et subie des pertes évaluées à 60% de l'effectif, par un bombardement de plusieurs heures et d'une violence inouie, a été faite prisonnière après une résistance acharnée."


Ils ne seront rapatriés le 11 janvier 1919, donc ils sont restés plusieurs années dans le camps de prisonniers Hameln en Allemagne. D'ailleurs, cette photo, c'est Joseph qui l'a envoyé à une de ses sœurs pour la rassurer et lui montrer qu'ils étaient en bonne santé.

Je suis à la recherche d'informations supplémentaires concernant la vie quotidienne dans ce camps de prisonniers militaires 1916 à 1919. N'hésitez pas à me contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire