Problème de filiation pour Pierre Carreras


Pierre Carreras au mariage de son fils Jean
Pierre Carreras est mon sosa 12 : c'est mon arrière-grand-père. Si les principales phases de sa vie me sont connues , j'ai relevé un grand nombre d'incohérence concernant sa filiation. J'ai eu , en premier lieu, son livret de famille entre les mains. Celui-ci indique que Pierre Carreras est né le 24 octobre 1881 à Ain-Taya en Algérie de Pierre Carreras et Angélique Genestar.
Quelques clics sur les Archives Nationales d'Outre-Mer en ligne me permettent de comprendre qu'il n'y a nul trace de sa naissance dans le registre d'Ain-Taya. Nul trace non plus d'un mariage entre Pierre Carreras et Angélique Genestar.

Je découvre par contre d'autres documents intéressants . Un mariage entre un certain Pedro Miguel Magin et une Jeanne Genestar datant du 13 avril 1876 à Ain-Taya et également un mariage entre un Juan Joseph Magin Carreras et une Angélique Genestar datant du 24 février 1876 au Cap Matifou. Aucune trace d'enfants pour le premier couple mais quatre enfants pour le deuxième. Mais aucun Pierre Carreras.

Plus troublant encore, les deux hommes Carreras sont frères et les deux femmes Genestar sont sœurs.
Je décide de fouiller un peu plus dans la vie de Pierre Carreras : sa fiche matricule et sa carte d'ancien combattant l'indiquent comme nait le 24 octobre 1881 au Cap Matifou!
Nouvel échec : le registre des naissances de Cap Matifou pour l'année 1881 a été détruit ou perdu.

Cet acte de naissance manquant est le seul document existant qui aurait pu nous ôté un doute sur la filiation de Pierre Carreras. Sur tout les documents le concernant (même son acte de mariage) il est dit fils de Pierre Carreras.
Alors y'a t'il eu confusion entre les prénoms Pierre et Jean? C'est peu probable car sur les actes concernant les enfants de Jean Carreras et d'Angélique il n'y a pas de confusions.
Alors s'agit-il d'un adultère? D'une usurpation d'identité?
Le mystère est d'autant plus épais que depuis leur mariage en 1872 il n'y pas de trace de Pierre et Jeanne.

Si vous avez d'autres pistes à me soumettre n'hésitez pas!

1 commentaire:

  1. Bonjour . Pour plus d ' infos pouvant peut peut-être vous intéresser ... Contactez moi svp. pierre.torrent.pt@gmail.com Merci

    RépondreSupprimer